Historique depuis 1763
Une histoire riche en premières
Saviez-vous que Pollet était précurseur dans pas mal de tendances, et ce jusqu’à aujourd’hui ?
2019
Le nettoyage probiotique du 21ème siècle. Pollet introduit sur le marché les produits de la gamme PolVita qui contiennent des milliards de bactéries bénéfiques qui recouvrent les moindres recoins de vos surfaces et créent une microflore naturelle protectrice tout en assurant un nettoyage continu et en détruisant les mauvaises odeurs.
2017
Désormais Pollet compense entièrement ses émissions réelles de CO². La société devient ainsi un des premiers sites industriels en Belgique 100% CO² neutre.
2016
Le Roi et la Reine de Belgique se rendent à Tournai et visitent la société Pollet. Ils nous font l’honneur de rencontrer le personnel et de visiter l’usine et les bureaux.
2014
Le Premier Ministre fédéral belge, Elio Di Rupo, accompagné du Ministre Président de la Région Wallonne, Rudy Demotte, ont rendu visite à Pollet. Ils ont pu découvrir l’usine, les bureaux et les employés de la société.
2013
A l’occasion de ses 250 ans, Pollet introduit un nouveau logo, qui se veut être la transposition visuelle de la modernité de l’entreprise et de l’évolution qu’elle a connue. Le logo reste le témoin de la culture de l’entreprise et de son dynamisme. Inspiré d’une bulle de savon, il garde les couleurs historiques de l’entreprise, le bleu et le blanc.
2013
Pollet rejoint les Henokiens, l’association mondiale qui regroupe les entreprises familiales plus que bicentenaires. Leur objectif est de promouvoir les entreprises familiales en Europe.
2013
Pollet souffle ses 250 bougies! L’entreprise est sans doute la plus ancienne entreprise familiale encore en activité de Belgique.
2012
Jean-Nicolas D’Hondt, le fils d’Antoine D’Hondt et de Francine Pollet, est nommé directeur général et devient ainsi la huitième génération à la tête de l’entreprise familiale.
2006
Pollet est la deuxième entreprise belge à disposer de l’Ecolabel européen.
1993
Une toute nouvelle entreprise est construite à Tournai. Pollet affirme son rôle de pionnier en produits de nettoyage biotechnologiques et écologiques.
1991
Pollet devient le distributeur de la brosserie Vikan pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Vikan est considéré comme le spécialiste mondial dans le domaine de l’outil de nettoyage hygiénique.
1980
Michel Pollet passe la gestion de l’entreprise à son gendre Antoine D’Hondt. Malgré le contexte économique difficile, le développement de produits à la pointe de la technologie et les méthodes modernes de gestion et de commercialisation à l’international portent leurs fruits.
1958
Rachat de la marque Solarine à la « Société Belge des Produits du Génie, Frison, Simon et Cie » basée à Péruwelz. La Solarine, anciennement appelée Lessive du Génie, est une poudre destinée à laver et décaper toutes les peintures et les vernis.
1957
Michel Pollet succède à son père Raphaël. Chimiste émérite, il développe des produits et met au point le premier savon liquide commercialisé en Belgique, le Linpol. Ce savon liquide naturel concentré donne un aspect brillant et satiné sur tous types de sols. Chaque matin, plus de 4 millions de m² de grandes superficies sont nettoyées avec le Linpol.
1940
Les bombardements ont durement touché l’usine de Tournai mais Raphaël Pollet décide de rétablir son fonctionnement avec une petite production de savon légal rationné pour les besoins de la population.
1930
Création d’une deuxième installation de distillation de glycérine et développement des affaires au Congo belge.
1920
Création de la société « Etablissements Raphaël Pollet ».
1912
Raphaël achète une usine de glucose à Valenciennes et la transforme en une usine de production de farine de graines de lin et d’huile.
1895
L’innovation continue au sein de la société. Raphaël met en place un système d’hydrolyse afin de distiller la glycérine, un produit qui va connaître un vif succès.
1895
Raphaël Pollet, le fils aîné de Léonard, ingénieur diplômé de Lille, investit dans la société Pollet. Il est le premier à installer le téléphone à Tournai et a également acheté le premier camion Pollet.
1854
Le jeune Léonard Pollet (fils cadet de Raphaël-Dominique Pollet) reprend avec sa mère Marie-Louise les rênes de la société et s’associe plus tard avec son beau-frère Edmond Cailliau.
1830
Raphaël-Dominique Pollet (fils de Simon-Léonard Pollet) reprend et développe l’huilerie et la savonnerie.
1788
Comme son père, Simon-Léonard Pollet prête serment à la Chambre de Commerce de Tournai pour « faire et exercer marchandise, en gros et en débit ».
1763
L’histoire de Pollet commence en 1763 quand Léonard-Gilles Pollet ouvre en plein centre de Tournai un négoce de sels, savonnerie et d’huile. Il fournissait notamment les charbonnages pour alimenter en huile les lampes de mineur.
Découvrez l'expertise de Pollet
En plus de 3 siècles d’existence, Pollet a développé une expertise reconnue dans le domaine du nettoyage.