Les Probiotiques : c’est quoi ?
Pourquoi parle-t'on de nettoyage probioqiue ?
Les probiotiques est un terme générique utilisé pour identifier des microorganismes vivants utilisés pour leurs effets bénéfiques.
L’administration de probiotiques est reconnue pour ses effets bénéfiques pour la santé humaine et animale grâce à des modes d’actions clairement identifiés et démontrés. L’OMS a arrêté une définition scientifique du terme probiotique en 2001 : Micro-organismes vivants qui, lorsque administrés en quantité adéquate, exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte.
Les probiotiques dans le monde du nettoyage
Depuis des années, des bactéries bénéfiques ont été introduites dans le monde du nettoyage en Europe et aux Etats-Unis.
Si on parle, pour identifier les produits de nettoyage contenants des microorganismes de “microbial-based cleaning products“, le terme “nettoyage probiotique” est aujourd’hui le plus couramment répandu. Il est utilisé car c’est la terminologie scientifique la plus proche pour décrire l’action positive de bactéries bénéfiques suite à leur utilisation dans le cadre d’opérations de nettoyage.
Quelles sont ces bactéries ?

Les Bacillus ont également été sélectionnés pour leur capacité de sporulation qui leur permet d’être stabilisés dans les produits, entre autre les produits acides, et d’entrer en phase de germination lors de leur application sur une surface.
Pollet a développé une grande expertise dans la sélection des souches et dans l’étude de ces mécanismes. Notre laboratoire R&D interne dispose des ressources, compétence et équipement pour étudier ces propriétés des bactéries probiotiques.



