Vikan fête ses 125 ans - Pollet
Vikan fête ses 125 ans

Cette année, notre partenaire Vikan célèbre 125 ans de matériel de nettoyage innovant et de haute qualité, fabriqué par des collaborateurs soucieux de leur travail. Depuis 1898, la société danoise développe des outils durables et performants, en collaborant directement avec les utilisateurs finaux. Cette approche de cocréation, innovante pour l’époque, permet aujourd’hui encore à Vikan d’être reconnue comme leader mondial dans le secteur de l’hygiène.

butik_i_byen

L’origine derrière le nom

C’est en 1898 qu’A.P. Pedersen fonde sa fabrique de brosses « Skive Børstefabrik », c’est-à-dire la « fabrique de brosses de Skive », du nom de la petite ville danoise située au cœur de la partie continentale du Danemark.

Afin de protéger le brevet de l’un de ses produits, son fondateur appose un autocollant sur la poignée de la brosse : une femme de ménage tenant une brosse, accompagnée du slogan « Vi kan », qui signifie « On peut ». Derrière ce slogan, son fondateur met en avant l’importance de combiner l’effort manuel avec le bon outil de nettoyage.

De Skive à Vikan

Après la seconde guerre mondiale, les deux fils d’A.P. Pedersen, Gunnar et Carl Wilhelm, commencent à exporter leurs brosses à l’international. Cependant, le nom « Skive Børstefabrik » résonne mal à l’international. Il est difficile à prononcer, à écrire et à retenir. L’ancien slogan « Vi kan », abandonné pendant de longues années, refait alors surface comme nouveau nom pour la société.

Aujourd’hui encore, Vikan est convaincue qu’un nettoyage optimal repose sur la combinaison de personnel compétent, associé à des outils de qualité et des détergents innovants. C’est pourquoi Pollet et Vikan se sont associés pour offrir à leurs clients des solutions de nettoyage globales, qui combinent méthode, équipement et produit de nettoyage.

 

Une approche innovante

Dès ses débuts, le fondateur A.P. Pedersen s’intéresse aux laiteries autour de son atelier. A l’époque, celles-ci utilisaient énormément de brosses. Il était donc persuadé que ce marché pouvait être porteur pour sa société.

Mais pour ce faire, il devait comprendre comment ces brosses étaient utilisées. Il se rend donc sur place, observe et échange avec les producteurs de lait.

De retour dans son atelier, le Danois développe différents modèles susceptibles de plaire aux travailleurs des laiteries. Il les envoie ensuite aux laiteries environnantes, chargées de les essayer.

Depuis lors, Vikan n’a jamais cessé d’échanger avec ses clients pour développer des produits qui répondent à leurs besoins spécifiques en matière d’hygiène et de propreté.

side-27_lk

Un pionnier en hygiène alimentaire

Bien loin des matières synthétiques utilisées aujourd’hui, les premières brosses qui sortent des ateliers de Vikan sont fabriquées en matières naturelles. Le bois et les fibres naturelles comme le crin de cheval ou les poils de sanglier par exemple forment la base des produits Vikan.

Ce n’est que dans le milieu des années 1960 que le plastique fait son apparition dans les ateliers de la fabrique danoise.

Mais tout change au début des années 1970, quand une étude scientifique montre que les chambres froides d’un abattoir danois contenaient plus de bactéries après avoir été nettoyées qu’avant le nettoyage. Alors que la durabilité des outils était la préoccupation majeure des utilisateurs, l’attention du secteur se porte désormais sur la capacité des outils à nettoyer de manière hygiénique.

Tout au long de son histoire, Vikan a toujours su remettre en question les matériaux utilisés, afin de fournir à ses clients des outils durables, efficaces mais aussi et surtout sûrs. En abandonnant les agrafes et la résine, par exemple, et en faisant appel à des fibres intégralement moulées, la gamme UST a supprimé de l’équation deux contaminants potentiels.

Plus d'information sur les produits Vikan

Les outils de nettoyage de la brosserie Vikan vous intéressent ?
Pour en savoir plus, contactez-nous !